Login

La Scael prend le contrôle de Comparateur

Pierre-Antoine Foreau et Vincent Guilheim resteront à la tête de leur entreprise, ComparateurAgricole.com. © R. FOURREAUX

Le groupe coopératif Scael va acquérir une participation majoritaire dans le négoce en ligne, ComparateurAgricole.com.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Chartres (Eure-et-Loir), ils sont voisins et se connaissent bien, mais ne jouent pas dans la même cour. D’un côté, le groupe coopératif eurélien Scael, opérateur historique, collecte plus de 750 000 t de céréales chez 1 800 agriculteurs, et dispose d’un terminal portuaire à Rouen. C’est l’un des principaux opérateurs de céréales françaises à l’exportation.

Et de l’autre, le « négoce en ligne » Biagri, plus connu sous le nom Comparateur Agricole.com, révolutionne les modes de collecte. En quatre ans, Vincent Guilhem et Pierre-Antoine Foreau ont digitalisé aussi bien la collecte (300 000 t) que l’appro (phyto, engrais 80 000 t, semences). Ils emploient aujourd’hui 22 salariés et la croissance de leur start-up évolue à deux chiffres. En 2020, leur chiffre d’affaires devrait atteindre les 100 M€.

Feu vert de l’autorité de la concurrence

Les synergies entre les deux entreprises semblent logiques. Toutes les deux ont besoin de franchir une étape dans leur développement : l’une pour améliorer sa digitalisation. L’autre, sa logistique et ses infrastructures vers l’export.

L’autorité de la concurrence a donné son feu vert le 7 octobre, mais les dirigeants ne souhaitent pas s’exprimer. La Scael va acquérir une participation majoritaire dans Comparateur agricole. Vincent Guilhem et Pierre-Antoine Foreau resteront à la tête de leur entreprise.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement